Plan Stratégique Triennal 2016-2018

Le Plan Stratégique Triennal de la « Cameroon Development Evaluation Association (CaDEA) » fixe les grandes orientations stratégiques de son action pour la période 2016-2018. Il constitue un engagement collectif de ses membres à travailler ensemble pour un Cameroun meilleur.
La CaDEA, est affiliée ou collabore avec plusieurs réseaux ou associations  sur le plan international qui œuvrent pour le développement de l’évaluation dans le monde avec pour finalité de promouvoir un monde plus prospère.
En s’appropriant pour son compte les orientations prises par la communauté internationale d’évaluation, le présent triennat se fixe donc comme objectif prioritaire de corriger cette faiblesse.
Le PST 2016-2018 de la CaDEA est élaboré dans un contexte international où l’actualité est marquée par l’évaluation finale des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et l’adoption des 17 Objectifs de Développement Durables (ODD), les activités de clôture de l’année internationale de l’évaluation et la Déclaration de Bangkok.

  • Entre 2000 et 2015, les efforts mondiaux ont été concentrés sur les OMD afin d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement humain dans le monde entier. S’il est vrai que beaucoup a été fait dans ce sens, il n’en demeure pas moins qu’une attention insuffisante a été accordée jusqu’ici à la production des éléments d’appréciation des réalisations et de capitalisation des apprentissages. D’où l’adoption en septembre 2015, des ODD par les dirigeants du monde, avec un accent fort sur la nécessité pour chaque gouvernement national de définir et de mesurer ses propres objectifs et cibles. La pratique de l'évaluation fournit ainsi un moyen de faire entendre la voix des parties prenantes et des populations locales dans les initiatives ODD, et permet de mesurer et de démontrer les réalisations et les défis, finalement de contribuer à l'amélioration de la redevabilité, la prise de décision, un leadership plus fort, ainsi que l'apprentissage et l'innovation.
  • Dans le cadre des activités de clôture de l’année internationale de l’Évaluation , le Partenariat Global pour le Développement de l’Évaluation a officiellement lancé,  l’Agenda Global d'évaluation 2016-2020 et le PST de la CaDEA s’inscrit en droite ligne de cet agenda.
  • La Déclaration de Bangkok  intitulée « les Principes de Bangkok sur la capacité nationale d’évaluation dans le cadre des ODD » affirme la volonté de la communauté internationale d’évaluation à mettre à contribution leurs expériences diversifiées et à chercher à « atteindre une compréhension commune des défis et des opportunités liés à la pratique de l'évaluation pour soutenir les ODD ». Elle exprime en même temps sa conviction selon laquelle « la réalisation des ODD devra être fondée sur des institutions efficaces, responsables et inclusives, sur des politiques saines et une bonne gouvernance … que la fonction et la profession de l’évaluation renferment le potentiel nécessaire pour répondre aux défis à relever ». Elle reconnaît en outre que « les pays organiseront et façonneront leurs propres besoins en matière d'évaluation et leurs approches pour ce programme universel, en se basant à la fois sur une coopération traditionnelle du développement et sur un éventuel soutien des partenaires pour une collaboration Sud-Sud ».

Sur le plan national, la volonté politique pour la promotion de l’évaluation et la reddition des comptes en matière de gestion des politiques publiques transparaît à travers un foisonnement d’initiatives . Par ailleurs, l’Indice de Développement Local (IDL) mis en place par le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention intercommunal permet quant à lui de mesurer et d’apprécier les effets et l’impact des politiques publiques au niveau local. Loin d’être exhaustive, ces initiatives montrent tout simplement que les pouvoirs publics sont conscients de l’utilité de l’évaluation et lui accordent par conséquent une place de choix dans la gestion des politiques publiques.

Contactez-nous

Tél : (+237) 243 57 78 30
BP 1276 YAOUNDE

Suivez-nous sur

         

CaDEA © 2016 all rights reserved | Design by Open-IT