Genre et minorités

Les 193 membres des Nations Unies ont adopté le 25 Septembre 2015, 17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. Le 5ème desdits objectifs concerne l’égalité de genre et est formulé tel que suit : « Réaliser l’égalité des genres et donner des capacités et du pouvoir aux femmes et aux filles ». La CaDEA se situe aussi dans la suite de la création par EvalPartner d’EvalGender+ qui a pour objectif  de renforcer la demande, l’offre et la capacité à utiliser les évaluations sensibles au genre et axées sur l’équité.  Concernant la prise en compte des minorités, plusieurs objectifs de développement durables font référence à cette thématique, particulièrement le 16ème  qui encourage les Etats à « Promouvoir des sociétés justes, paisibles et inclusives ». La CaDEA en tant qu’institution dont les structures et mécanismes de fonctionnement sont arrimés à celles des autres initiatives à l’échelle internationnale et/ou continentale, et ayant parmi ses principes fondamentaux, l’égalité et l’équité, a décidé d’intégrer la dimension genre et minorités en tant qu’axe spécifique de son plan stratégique.

a)    Objectif stratégique
L’objectif global de cet axe est de promouvoir la prise en compte systématique des questions de genre et minorités dans toutes les approches et méthodologies d’évaluation tant sur le plan national qu’international.
 
b)    Stratégie de mise en œuvre
Dans le cadre de la mise en place des activités de cet axe, une stratégie liée à chaque objectif ou résultat spécifique visé s’appuie sur les éléments suivants :

  • le renforcement des capacités des membres sur la thématique genre et minorités ;
  • le développement de l’expertise des membres à l’usage des outils d’évaluation  genre spécifiques ;
  • le plaidoyer auprès des Organisations internationales ; et
  • le réseautage avec les autres VOPEs.

Contactez-nous

Tél : (+237) 243 57 78 30
BP 1276 YAOUNDE

Suivez-nous sur

         

CaDEA © 2016 all rights reserved | Design by Open-IT