Evaluateurs Emergents

Parmi les objectifs généraux que la CaDEA s’est assignés au cours de ce triennat, figure en bonne place la promotion de la théorie et de la pratique de l’évaluation de manière pertinente (cf. art. 3 des Statuts). CaDEA se propose de contribuer à l’émergence d’une société d’évaluation camerounaise forte, viable et crédible.  Pour y parvenir, il faut bien sûr compter sur les commanditaires, les pouvoirs publics, les évaluateurs confirmés, etc. mais aussi et davantage sur les évaluateurs émergents qui se recrutent parmi les étudiants et jeunes diplômés sans expérience en la matière. La promotion des Evaluateurs émergents (Eé) matérialisée par une importante pépinière d’évaluateurs, peut constituer un des meilleurs atouts en ce sens
Le présent axe d’intervention du PST est donc sensé conditionné le devenir, la durabilité des actions menées aujourd’hui et enfin l’émergence d’une société camerounaise d’évaluation à l’image de nos ambitions. Les objectifs et résultats assignés à cet axe stratégique d’intervention du PST sont présentés ci-dessous.

a)    Objectif stratégique
Cet axe stratégique d’intervention vise à promouvoir les jeunes évaluateurs (étudiants et jeunes diplômés) en suscitant en eux un intérêt pour l’évaluation.
Autrement dit, il s’agit de promouvoir  l’insertion professionnelle des Évaluateurs Émergents nationaux  à travers des actions de mobilisation et d’accompagnement, de tutorat et de renforcement des capacités en vue de faciliter durablement la participation/ implication efficaces des Eé  aux activités de la CaDEA . 

b)    Stratégie de mise en œuvre
Elle vise à apporter des solutions durables aux différents problèmes identifiés, lesquels font obstacle à l’émergence de jeunes évaluateurs : abscence d’une véritable culture d’évaluation et d’une réelle politique d’insertin des jeunes ; faible mobilisation des Evaluateurs Emergents ; incapacité des Eé à saisir les opportunités de formations et de stages; méconnaissance du métier d’évaluateur, absence d’une véritable stratégie de monitoring des Eé, etc.
Ceci étant, la stratégie de mise en œuvre de cet axe d’intervention va s’articuler autour des principaux éléments que sont : la sensibilisation/mobilisation des Eé, la promotion du tutorat, le renforcement des capacités/compétences des Eé et la promotion de la représentation des Eé dans les stages, les ateliers et les grands rendez-vous.

Contactez-nous

Tél : (+237) 243 57 78 30
BP 1276 YAOUNDE

Suivez-nous sur

         

CaDEA © 2016 all rights reserved | Design by Open-IT