Susciter l´intérêt du grand public pour l’évaluation

Ce chantier figure dans le Plan Stratégique Triennal présenté le Samedi 27 Février à Yaoundé, par l’Association Camerounaise pour le Développement de l’Évaluation (CaDEA).
Dans l’environnement économique actuel dominé par des réformes tous azimuts et de grands chantiers en vue de l’émergence du Cameroun, l´évaluation régulière des avancées et des stratégies déployées s’impose comme une évidence. Pourtant, les spécialistes du domaine sont formels : l’évaluation du développement apparait encore comme un concept floue pour le citoyen lamda et davantage comme une source de frayeur pour un trop grand nombre de décideurs et d’acteurs du développement. C´est donc tout naturellement qu´au cours des travaux de leur Assemblée Générale Extraordinaire tenue samedi 27 Février 2016 à Yaoundé, les membres de l’Association Camerounaise pour le Développement de l’Évaluation ont inscrit l´ignorance de cette activité et la méfiance qu´elle inspire parmi les principaux obstacles auxquels ils sont confrontés.
Il ressort des débats la nécessité pour les acteurs du domaine d’agir dans le sens de susciter l´intérêt des cibles pour l’évaluation.  Le Plan Stratégique Triennal 2016 – 2018 de la CaDEA, ainsi que la stratégie de mise en œuvre qui devra l’accompagner au cours des trois prochaines années soulignent à grands traits cette préoccupation. Pour mettre en œuvre ce plan, une analyse des secteurs prioritaires de développement du Cameroun, engagé vers l’atteinte de l’émergence en 2035, sera réalisée. Le Bureau Exécutif de l’association a ainsi mis sur pied 6 commissions de travail couvrant l’essentiel des domaines de la vie nationale où les politiques publiques ont besoin d’être accompagnées par des évaluations appropriées. D´où le choix orienté vers des actions de vulgarisation plus intenses dans l´avenir.   
L´Assemblée Générale Extraordinaire qui a réuni une trentaine de personnes a permis de réviser les Statuts de l´association. Au cours de la réunion technique qui a suivi les travaux de révision des textes, le Président de l’association, Urbain Tsala a brièvement présenté aux adhérents le Plan Stratégique Triennal qui renferme les axes importants.
Rapporteur des travaux et en sa double qualité de Secrétaire Général de la CaDEA et du Réseau Francophone de l’Évaluation (RFE), Thiery Tsou Fematouo est brièvement revenu sur l’agenda international de l’Évaluation 2016 - 2020 et a exhorté les membres de l’association à s’inscrire dans ces différents groupes de travail et surtout à contribuer activement à la promotion d’une véritable culture de l’Évaluation dans le pays.

Contactez-nous

Tél : (+237) 243 57 78 30
BP 1276 YAOUNDE

Suivez-nous sur

         

CaDEA © 2016 all rights reserved | Design by Open-IT